Recife, le carnaval d'Olinda et le Nordeste du Brésil (FR)
Visite culturelle de la capitale du Nordeste, Recife, du carnaval d'Olinda et découverte du Maracatu et de Luiz Gonzaga
Prochaine étape après Salvador: Recife!
Recife est l’une des plus grandes villes du Nordeste du Brésil, elle est la capitale de l’état du Pernambuco. Beaucoup de gens me conseillaient d'éviter cette ville. En effet, les grandes villes du Brésil, mis à part Rio de Janeiro, sont souvent considérées comme dangereuses et peu intéressantes pour les touristes.
Et pourtant, j’y suis allé, et je ne l’ai pas regretté!
ÇA VAUT LE COUP D' 👂🎶
Pernambuco Falando para o Mundo, Lenine:
Recife & Olinda
C’est vrai, la ville peut sembler moche au premier coup d’œil. Et puante, à cause de ses canaux! Mais j’y ai découvert une architecture intéressante de par le mélange des styles, ainsi qu’une culture populaire très forte.
L’histoire de Recife et d'Olinda sont indissociables, Olinda étant initialement la capitale fondée par les Portugais, et Recife, un simple port de pêche. Ensuite reprises par les Hollandais, les deux villes se sont développées, mais gardent encore aujourd'hui la trace des deux occupations, ainsi que, comme la plupart des territoires du Brésil, celle des populations indigènes qui y vivaient avant la colonisation.
Olinda (« Linda » en Portugais signifiant « jolie ») est aujourd’hui très bien préservée, elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco). Recife l’est un peu moins au premier coup d’oeil, ce qui en fait pour moi une ville d’autant plus intéressante. En effet, de nombreux quartiers historiques ont été rasés pour faire place à des immeubles modernes, aboutissant à un mélange architectural très curieux. Quant à Olinda, c'est une très jolie ville aux vielles maisons se distinguant entre elles surtout par leur couleur, et aux nombreuses églises.
Recife est situé à l’embouchure du fleuve Capibaribé et est divisé en de plusieurs bras et canaux. Une grande partie de la ville est donc visitable en bateau, ce que j’ai fait. On passe notamment devant le bâtiment reconnaissable de Sindaçucar, le Syndicat de l’industrie du sucre et de l’alcool, industrie prédominante historique de la région.
Le centre historique est également très intéressant à visiter puisqu'il abrite de vieux bâtiments datant de l'occupation hollandaise, et notamment la plus vielle synagogue des Amériques.
📍LA RECO LOCALE
La visite guidée d'Olha Recife, parfait pour un premier aperçu de la ville
Praia de Boa Viagem
Par contre, je n’ai pas vraiment osé me baigner dans la plus grande plage de Recife, celle de Boa Viagem, à cause des attaques de requins 🦈 (les attaques de plus en plus nombreuses étant malheureusement provoquées par la présence humaine, la destruction des coraux et la construction d'un pont proche de Recife..)
ÇA VAUT LE COUP D' 👂🎶
La Belle de jour, Alceu Valença, praia de Boa Viagem: Un peu l'équivalent de la "Garota da Ipanema" pour Recife! L'auteur, Alceu Valença, se remémore une jolie fille de la Praia de Boa Vista. Avait-il pourtant vraiment lu attentivement le "Belle de jour" de Joseph Kessel ou vu le film de Buñuel avant ça? 🤷
Recife, Olinda et le carnaval:
2022 étant 2022, le carnaval a, cette année encore, été annulé… Mais ça n’empêche que j’ai pu un peu en apprendre sur la culture du carnaval et du Maracatu de la région. En effet, les « bloco » de carnaval les plus traditionnels du Brésil seraient ceux du Nordeste, et notamment ceux d’Olinda. Ils se distinguent surtout par les grandes « Boneco », sorte de grandes statues en papier mâché qui défilent dans la rue.
Le Maracatu, est un type de cortège de carnaval et de genre musical typique du Nordeste, mais hérité des traditions congolaises importées par les esclaves et de traditions portugaises et indigènes. Il s’agit d’un mélange de danse, de musique (surtout de percussions - tambours- et chant) et, traditionnellement, de pratiques religieuses de matrice africaine. En voici un exemple:
ÇA VAUT LE COUP D' 👂🎶
Un exemple de Maracatu dans les rues du vieux Recife:
Le Paço do Frevo et la Cais do Sertão:
Deux musées incontournables pour moi à Recife sont ces deux musées issus de la culture populaire, le Paço do Frevo et la Cais do Sertão.
Le Paço do Frevo est en effet un centre culturel extrêmement bien pensé, regroupant espaces d’exposition, salles de danses et de concert, le tout sur le thème du Frevo. Le Frevo est en fait un genre musical du carnaval et une danse, classée également au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco. Il s’agit d’une musique rythmée et festive, et un orchestre de frevo comptant une section rythmique et une section de cuivre, un peu semblable à celles que l'on peut retrouver dans les bandas. La danse est assez acrobatique, et souvent accompagnée par un parapluie coloré.
La Cais do Sertão
Le Sertão désigne l’arrière-pays du Nordeste, plutôt désertique et semi-aride. La Cais do Sertão est un musée interactif moderne également très bien pensé, consacré à la musique de Luiz Gonzaga et à la culture du Sertão. Je ne connaissais pas Luiz Gonzaga, mais j’ai appris qu’il est extrêmement populaire au Brésil, et resta un représentant fidèle de la culture Nordestine toute sa vie. Une de ses chansons les plus connue est par exemple "Asa Branca":
Encore une fois, c'est grâce aux personnes rencontrées là bas (et notamment dans la merveilleuse auberge "Zili Pernambuco") que j'ai pu découvrir les villes de Recife et Olinda au delà des idées recues. Et je repars avec quelques découvertes culturelles venant compléter ma playlist Spotify!